Présentation

Fred Fadebeau - photographe amateur

 

Fred Asselin de Beauville

Ses premières photos remontent à son adolescence. D'abord par amusement et curiosité. Sa passion grandit rapidement dans l‘obscurité d‘un laboratoire photo à l'époque du noir et blanc argentique. Après une longue période de modération, l‘arrivée du numérique et de ses nombreuses possibilités lui donnent à nouveau l‘opportunité d‘ouvrir grand, son œil aiguisé.

 

Les photos présentées dans ce book sont variées. Leur seule prétention est de vous montrer ses inspirations. Peut être aussi de vous rappeler un souvenir ou ressentir une émotion.

 

Sans développer de styles particuliers, son déclencheur capte souvent des scènes de vie quotidienne. Certains parlent de photos volées. A raison, tant il est vrai qu'il ne demande que rarement leur accord à ses personnages avant de les photographier. C'est probablement pour cela que ses prises révèlent subtilement la vie qui vit, évitant ainsi la rigidité des attitudes convenues. A l'affût et à l'insu. Jamais dans l'indécence d'un voyeurisme exacerbé. Lorsqu'il est surpris, le visage reste impassible, sourit ou s'étonne. Il ne pleure pas, il ne menace pas. Cela ne vaut pas forcément approbation de la situation mais s'apparente peut être à un laisser-faire complice.

 

Les paysages, la nature, les formes, les graphismes sont les autres expressions d'une palette variée.

 

Fred pratique avec un Pentax K3 et un Pentax K20D associés à un zoom Pentax f/1,4 50mm, des zoom Sigma f/2.8 70-200mm et Sigma f/2,8 en 17-50mm. Il oublie rarement son compact APSC pour les circonstances particulières.